Muséologue, historien d’art et de la culture, professeur émérite (depuis 2014) au département d’histoire de l’art à l’UQAM à Montréal, Raymond Montpetit possède une expertise reconnue en muséologie et patrimoine (conservation, protection, collection, interprétation, mise en valeur, faisabilité, exposition, évaluation) et une très bonne connaissance des enjeux muséaux sur la scène internationale et nationale.
Il a été, en 1987, le directeur fondateur de la Maîtrise en muséologie de l’UQAM, programme qu’il a redirigé de 1993 à 1999. En 2005 il a été un des fondateurs du nouveau Doctorat en Muséologie, médiation et patrimoine. De 2001 à 2007, il a été directeur du département d’histoire de l’art.
Il a œuvré, depuis plus de trente ans, dans les domaines du patrimoine et de la muséologie, à la protection, à la conception, à la recherche, à la faisabilité, à l’évaluation et à la réalisation de nombreux projets de musées et d’expositions, mettant en valeur des collections variées (en histoire régionale et nationale, en archéologie, en histoire de l’art, en ethnologie, en architecture) principalement à Montréal, mais aussi à Ottawa, à Québec, à Chicoutimi, à Laval, à Shawinigan, à Percé. Il a en particulier fait partie des équipes de conception d’équipements muséaux comme le Centre d’histoire de Montréal (1983), Pointe-à-Callière (1992), la Pulperie de Chicoutimi (1998), la Cité de l’Énergie de Shawinigan et le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) à Laval (2008).
En 2009, il a reçu le prestigieux « Prix carrière » de la Société des musées du Québec (SMQ) pour sa contribution exceptionnelle de plus de 25 ans au développement de la muséologie au Québec. En 2016, ICOM Canada lui attribua son « Prix d’excellence » pour « sa contribution remarquable au développement et au rayonnement de la muséologie canadienne sur la scène internationale ».
Sources biographiques :
- https://museologie.uqam.ca/qui-sommes-nous/professeurs/professeur-e-s-emerites/raymond-montpetit/
- https://professeurs.uqam.ca/professeur/montpetit.raymond/
- Yves Bergerons (dir.), Violette Loget (dir.), Du sens et du plaisir. Une muséologie pour les visiteurs. Musée et exposition selon Raymond Montpetit, 2021, Paris, L’Harmattan, 272 p.