Marcel Évrard (1920-2009).
Membre fondateur et directeur de l’Ecomusée du Creusot-Montceau-les-mines. Marcel Evrard et sa femme créent en 1968 un Centre d’arts plastiques avec lequel ils proposent une exposition sur l’art africain en 1970, à L.A.R.C. au Creusot, qui devient le Centre national de recherche d’animation et de création pour les arts plastiques (CRACAP). Ils impulsent ensuite la création du musée de l’Homme et de l’Industrie puis l’Ecomusée sur le territoire.
Marcel Evrard s’entoure des grandes figures du monde des musées que sont Georges Henri Rivière et Hugues de Varine qui ensemble élaborent entre 1971 et 1974 un projet de musée nouveau, un « musée éclaté » (Varine 1973) qui couvrirait tout le territoire de la Communauté urbaine nouvellement créée.
Le musée de l’Homme et de l’Industrie est créé le 1er janvier 1972, l’Écomusée Creusot Montceau naît véritablement le 15 avril 1974 sous forme associative. Il est pensé comme un outil « destiné à redonner aux habitants de cette ville et de la Communauté urbaine qui l’entourait le sens de la propriété morale et culturelle de leur passé, de leur patrimoine, de leurs outils de travail, avec leur participation permanente » (Varine 2015 : 44). Il inaugure la vague d’écomusées urbains innovants des années 1970 et à ce titre, bénéficie de l’aide du Fonds d’Intervention Culturelle (FIC) pendant 1 à 2 ans.
Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Écomusée_du_Creusot-Montceau