Accueil / Personnalités / Annette Viel

Annette Viel

Annette Viel

Historienne de l’art, muséologue, professeur en muséologie et patrimoine à l’Université de Bourgogne puis au Muséum d’histoire naturelle de Nantes (en 2014), elle a fait une carrière à Parc Canada où elle a contribué à la mise en place des premiers centres d’interprétation.

Muséologue, consultante internationale

Annette Viel possède près de quarante années d’expérience en muséologie et patrimoine, comme conseillère experte, chargée de projets, chercheure, professeure, muséologue, consultante et mentor. Sa vaste expérience dans le domaine de la muséologie, du patrimoine et de l’interprétation tant au Québec, au Canada qu’à l’international prend appui avant tout sur les enjeux liés aux réalités qui signent l’identité des territoires dans le respect des communautés qui y vivent.

Elle prône une approche transdisciplinaire et diversifiée n’hésitant pas à prendre des voies novatrices alliant arts, sciences et technologies et ce, dans le respect des principes liés au développement durable.

Au cours des nombreux projets auxquels elle a été associée à la fois comme conceptrice et chargée de projet, elle a développé une approche originale de mise en valeur qui prend appui sur trois aspects structurants : le respect de l’esprit des lieux, la transmission des connaissances inhérentes aux réalités de l’histoire nature/culture qui signe l’identité du lieu ainsi que l’expérience vécue tant par ses habitants que par les différents touristes qui en découvrent les richesses tout en assurant leur pérennité. C’est durant ses 20 années passées au sein de la mise en valeur de Parcs Canada qu’elle a développé et peaufiné cette approche originale qui, depuis, a fait école.

L’originalité ainsi que la pertinence de son travail patrimonial lui ont valu de nombreuses invitations comme conférencière, formatrice, conseillère particulièrement en territoire européen. De 1999 à 2007, Annette Viel s’investit pleinement dans ses fonctions de professeure associée en muséologie. D’abord, à l’Université de Bourgogne pendant trois ans, puis ensuite au Museum national d’Histoire naturelle de Paris où, entre autres, elle assurera la planification de la rénovation de la Galerie de géologie et de minéralogie. Ainsi pendant ce passage en terre européenne, l’enseignement ne l’éloigne pas pour autant de sa pratique de muséologue puisqu’elle dirigera et participera à près d’une trentaine de projets de mise en valeur du patrimoine culturel et naturel. Elle poursuit toujours son œuvre avec conviction, après avoir été l’une des premières à développer l’idée de lieux porteurs de mémoire, de dialogue nature-culture, de muséologie en mutation et assurément du concept de l’esprit des lieux.

Son expérience et sa pratique se résument ainsi :

• Spécialiste de la mise en valeur du patrimoine nature/culture ayant à son actif une expérience diversifiée tant dans l’univers patrimonial que muséal dont plus de deux décennies au sein de l’organisation patrimoniale Parcs Canada qui a charge plus de 40 parcs nationaux et près de 200 lieux historiques. C’est au sein de Parcs Canada qu’elle a développé une approche originale de mise en valeur axée sur l’esprit des lieux qu’ils soient nature ou culture. Son expertise l’a amenée à travailler à la mise en valeur de plusieurs projets à l’étranger dont, entre autres, les Lieux canadiens de la Guerre 14-18, Le Pont du Gard à Nîmes, la création d’un musée des civilisations à l’Île de la Réunion, la mise en valeur de la Gare de Bobigny-lieu de déportation des Juifs, la mise en valeur de la réserve de Mbour au Sénégal, la mise en valeur de la moutarde Fallot à Beaune, la création du musée Clémenceau-De Lattre à Mouillerons et Pareds, la mise en valeur de la Tour de la Chaîne à La Rochelle.

  • Publication de plusieurs articles traitant de multiples aspects toujours en prise avec une expérience en direct avec le terrain reconnaissant que toute théorie ne peut trouver force que si elle est enracinée dans le concret.
  • Multiples formations en muséologie, patrimoine et création dans différents pays sachant accorder son propos aux objectifs propres aux institutions ou organismes qui souhaitent offrir des séminaires adaptés à la fois à leur public et aux divers territoires auxquels ils se rattachent.
  • Professeure associée en muséologie/patrimoine/interprétation d’abord à temps plein durant trois années à l’université de Bourgogne, puis au Muséum d’histoire Naturelle de Paris où elle a œuvré près de 5 années. Elle a souvent collaboré avec différentes universités dont Barcelone et San Sebastian en Espagne, Belo Horizonte au Brésil, Taipei à Taiwan, Neuchâtel-Genève en Suisse, Brest-Nantes-Lille-Arras-La Rochelle-Lyon-Caen-Montpellier-Toulouse- Bordeaux-Paris-Nanterre-Marseille en France, UQAM à Montréal, UQTR à Trois- Rivières, UQO à Gatineau et Laval à Québec.
  • Conseillère auprès de divers spécialistes plus particulièrement auprès des nouvelles générations qui souhaitent bénéficier à la fois de son expertise et de son vaste réseau constitué, au fil de ses nombreuses interventions, de multiples ancrages dans différents lieux et pays.
  • Écriture sous diverses formes privilégiant particulièrement un espace de création porté par l’esprit qui émerge autant de l’œuvre, des territoires que des gens qui l’habitent

Autres musées associés

Parc Canada

Muséum national d'histoire naturelle

Biodôme Montréal

Publications majeures sur le thème des musées

Muséo-Séduction Muséo-Réflexion, sous la direction d'Annette Viel et Céline de Guise, Editions Musée de la Civilisation & Parc Canada, 1992.

 

  • Culture & Musées (3 publications de 1992 à 2005) sem-link