Chercheure au Centre Norbert Elias, spécialiste du texte d’exposition, Marie-Sylvie Poli a commis de nombreux articles sur le sujet. (cf bibliographie ci-dessous).
Accueil / Personnalités / Marie-Sylvie Poli
Chercheure au Centre Norbert Elias, spécialiste du texte d’exposition, Marie-Sylvie Poli a commis de nombreux articles sur le sujet. (cf bibliographie ci-dessous).
Musée dauphinois
POLI (Marie-Sylvie) & ANCEL (Pascale). 2014. Exposer l'histoire contemporaine Évaluation muséologique d'une exposition : « Spoliés ! L' « aryanisation » économique en France 1940- 1944. Paris : Éd. La documentation Française. (Musées-Mondes).
POLI (Marie-Sylvie). 2002. Le texte au musée: une approche sémiotique. Paris: Éd. L’Harmattan.
Chapitres dans ouvrages scientifiques
POLI (Marie-Sylvie). «La muséologie de la réception: une approche critique de la patrimonialisation comme pratique sociale » , i n Les patrimoines en recherche(s) d'avenir, Presses universitaires de Paris Ouest (collection « Les passés dans le présent ») à paraître en 2017.
POLI (Marie-Sylvie). 2015. « Pour une poétique du musée et de la muséologie aujourd'hui » p. 219-228, in Nouvelles tendances de la muséologie / sous la direction de François Mairesse, Paris : Éd. La documentation Française. (Musées-Mondes).
ANCEL (Pascale) & POLI (Marie-Sylvie). 2015. « Histoire et mise en intrigue des figures de l'immigré au musée. Repères, l'exposition permanente de la Cité nationale de l’histoire de l'immigration en France » », p. 183-200, in Migrations : perspectives scientifiques et médiations muséales/sous la direction de Marianne Amar et Mélanie Lanouette, Québec : Presse de l’université de Laval.
POLI (Marie-Sylvie). 2014.« La notion de valeur appliquée à l’évaluation muséale » p. 105-121, in DAIGNAULT L., SCHIELE B.(dir.). Les musées et leurs publics : Savoirs et Enjeux, Québec, Presses de l'Université du Québec.
POLI (Marie-Sylvie). 2013. « Éducation et musée », p. 165-189, in Culture & Musées, Numéro Hors série, « La muséologie : 20 ans de recherches », sous la dir. de Hana Gottesdiener et Jean Davallon, Actes Sud.
POLI (Marie-Sylvie). 2013. « Les médiations du savoir au musée de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration » p.111-124, in ROUFFINEAU G. (dir), Transmettre l'histoire ; contribution du design à la production des savoirs, Paris, B42/Valence, ESAD Grenoble- Valence.
POLI (Marie-Sylvie). 2013. « La trace du scénographe dans une exposition d’histoire : un acte
de discours. » pp. 287-293, in Traces, mémoire et communication ,DRAGA, IDJERAOUI- RAVEZ, PÉLISSIER, TÉTU (dir). Éd. Université de Bucarest.
POLI (Marie-Sylvie). 2012 « Nanotechnologies : questionner la convergence culture scientifique / opinion publique. Le cas de l’exposition Nanotechnologies infiniment petit, maxi défis ! au CCSTI de Grenoble », p. 285-301, in Les masques de la convergence Enquêtes sur sciences industries et aménagements, sous la direction de Bernard Miège et Dominique Vinck. Paris : Éditions des archives Contemporaines.
POLI (Marie-Sylvie). « Que signifie réellement engager des médiations innovantes?», p. 45-57 Colloque international « Musées en mutation... Un espace public à revisiter », IDETCOM, Université de Toulouse 1 (Sciences sociales), 4 et 5 juin 2009.
POLI (Marie-Sylvie). 2011. "Comment écrivent les critiques d'expositions de sciences et sociétés", p. 197-208, in La Fabrique du musée de sciences et sociétés/sous la direction de Michel Côté. Paris : La Documentation française, coll. "Musées-Mondes".
POLI (Marie-Sylvie). 2008. « L’écrit au musée : comment les dispositifs de textes informatifs sont-ils perçus par les visiteurs ? », p. 15-31, in Cahiers de Recherche de l’Ecole doctorale en Linguistique française n° 1. Alessandria : Edizioni dell’orso.
POLI (Marie-Sylvie) & HOUBART (Danièle). 2007. « L’impact du discours muséographique sur les visiteurs d’une exposition sur l’art italien de 1912 à 1935 », exposition présentée au Musée de Grenoble de mars à juin 2005 », p.185-198, in La place des publics. De l’usage des études et recherches par les musées/sous la direction de Jacqueline Eidelman, Mélanie Roustan, Bernadette Goldstein. Paris : La Documentation française, (coll. Musées-Mondes).
POLI (Marie-Sylvie) & TRIQUET (Éric). 2004. « De la lecture à l'interprétation de l'exposition de sciences : une approche de la notion de littéracie muséale », p. 177-190, in La littéracie ; conceptions théoriques et pratiques d'enseignement de la lecture-écriture/sous la direction de Christine. Barré-De Miniac, Christine. Brissaud & Marielle. Rispail. Paris : Éd. L'Harmattan.
Chapitres dans ouvrages de vulgarisation et catalogues d'exposition
POLI (Marie-Sylvie). 2012. « L'atelier de dessin de Jacques Poli », p. 219-221, in Jacques Poli rétrospective 1966-2002, La Seyne sur Mer, La Nerthe éditions.
POLI (Marie-Sylvie) & ANDREACOLA (Florence). 2010. « L’évaluation de l’exposition : cadre, enjeux et méthodes », in Spoliés ! L’ « aryanisation » économique 1940-1944, Ouvrage de l’exposition du même nom coordonné par Tal Bruttmann, Grenoble, Éditions Musée de la Résistance et de la déportation de l’Isère maison des droits de l’homme.
POLI (Marie-Sylvie). 2010. « Un muséographe en 3D », p. 67, in Les lieux sont des liens Sur les drailles de Jean-Claude Duclos. Grenoble : Imprimerie des Eaux claires.
POLI (Marie-Sylvie). 2010. « Les boutons donnent la parole au visiteur.», p. 96-106, in Filer la métaphore. Du bouton aux journées du Matrimoine. Lyon : Fages Éditeurs.
co-direction d’ouvrage
POLI (Marie-Sylvie). 2010. direction de Publics & Musées,15, numéro thématique « Comment parler de la critique d’exposition ».
ANDREACOLA ( Florence), POLI (Marie-Sylvie), SANJUAN (Éric). 2015 « La participation informatique de l’usager d’un musée ». p. 331-345. In I. SALEH, V. CARAYOL, et al. (coord.), H2PTM 2015. Le numérique à l’ère de l’Internet des objets, de l’hypertexte à l’hyper-objet, Londres : ISTE éditions.
ANDREACOLA ( Florence), SANJUAN (Éric), POLI (Marie-Sylvie). 2015 « Méthodologie d’analyse de la participation informatique de l’usager d’un musée » , Revue canadienne des sciences de l’information et de bibliothéconomie, vol.39, N°3/4, septembre/décembre 2015, p. 329-349.
ETHIS (Emmanuel), POLI (Marie-Sylvie). 2014. « Hopper 2013/Cannes 2013 au prisme des écritures numériques », p. 63-824 in Culture & Musées, 24, « Démocratisation culturelle et numérique ».
MATHIAS (Mayeul), MOUSSA (Assema), ZHOU (Fen), TORRES-MORENO (Juan-Manulel), POLI (Marie-Sylvie), JOSSELIN (Didier), EL-BEZE (Marc), CARNEIRO LINHARES (Andrea), RIGAT (Françoise). 2014. Optimisation using Natural Language Processing: Personalized Tour Recommendation for Museums, Workshop C014, Computational Optimization, Pologne.
JOLY (Aude), POLI (Marie-Sylvie). 2014. « Découvrir en famille les œuvres de Pierre Soulages après une visite scolaire », p. 165-189, in Muséologies, vol. 7, n°1.
POLI (Marie-Sylvie) & IDJERAOUI-RAVEZ (Linda). 2011. « Représentations de l’immigration dans les musées d’histoire », p. 138-144« Les musées au prisme de la communication », in Hermès, 61, Paris, CNRS Editions.
POLI (Marie-Sylvie). 2010. « Introduction » du numéro thématique « Comment parler de la critique d’exposition », p. 13-21, in Culture & Musées,15, sous la direction de Marie-Sylvie Poli.
POLI (Marie-Sylvie) & GOTTESDIENER (Hana). 2008. « Les titres d'expositions : sur quoi communiquent les musées », p.81-88, in Culture et musées 11.
BONNIOL (Céline) & POLI (Marie-Sylvie). 2008. « La familiarisation avec l’œuvre à travers le discours du spectateur : un mode particulier de réception ? », p.49-67, in Revue Sociologie de l’art, 13.
POLI (Marie-Sylvie). 2007. « Forum de savoirs, jeux de pouvoirs : les tensions du discours muséographique sur les sciences », p.63-76, in Culture et Musées, 10, « Évolution des rapports en science et société au musée ».