Exposition des musées de société et écomusées

Exposition Vivre Avec la Grève du Joint français

2022

Exposition du musée d’art et d’histoire de St Brieuc

En février 1972, les ouvrières et ouvriers de l’usine du Joint Français, usine décentralisée de la Compagnie générale d’électricité, entrent en conflit avec leur direction autour de revendications salariales. Il s’ensuit une série de débrayages puis la grève générale et l’occupation sont votées le 10 mars. L’usine est évacuée le 17 par les gendarmes mobiles. Le 8 mai, un protocole d’accord est accepté par le vote des ouvrières et ouvriers.
Cette grève qui, au final, aura duré un peu plus de huit semaines, peut rapidement se caractériser par une double dimension, nationale – par l’ampleur des mouvements de soutien et des investissements poli- tiques qui la grandissent dans des thématiques qui leur sont propres – et régionale – par la solidarité tant ouvrière que paysanne et la jonction avec les mouvements culturels. Par conséquent ce moment de 72 peut aussi être considéré comme la cristallisation de la définition de ce qu’est ou devrait être la Bretagne. 

Cinquante ans plus tard, en 2022, le temps sera à la célébration de l’évènement, à sa commémoration, à sa mise en contexte, ou encore à sa représentation. Faisant un pas de côté, l’exposition proposée n’entend pas faire image de l’évènement mais plutôt mettre au travail son actualité, c’est-à- dire les façons dont il peut venir questionner notre présent, ainsi que les modalités selon lesquelles on peut en hériter et y porter attention. Ce ne sera donc pas la seule grève du Joint français qui sera convoquée, mais aussi d’autres moments et évènements, parmi lesquels ceux que nous vivons aujourd’hui. 

Lire le dossier de presse :