Exposition contributive, avec collectes de photographies de vacances de famille sur les sites archéologiques de Méditerranée, l’exposition « J’aimerais tant voir Syracuse : la photo de famille et l’Antique » est présentée au musée de l’Arles antique en 2015.
À l’occasion des 20 ans du musée, Fabrice Denise imagine « L’Antique e(s)t nous », une grande collecte adressée au public. Plus de 200 contributeurs ont ouverts leurs albums de famille et partagé 1200 clichés. Des trésors de la photo de famille, dénichés dans des albums personnels, qui tournent autour de monuments antiques ou de vestiges de sites archéologiques de la région méditerranéenne.
De ces contributions de toutes époques, de tous contextes, le commissaire d’exposition Jean-Pierre Moulères a cherché le fil conducteur, l’histoire qu’elles racontent ensemble. Ce rapport de l’antique et de la photographie construit un autre récit, par un nouvel angle. Un voyage en Egypte, une promenade à Arles… Comment l’antique est-il vécu par tout un chacun ? Ces photos destinées au témoignage, au souvenir personnel sont désormais accrochées en très grand format au regard de tous. Les rôles s’inversent, le public est exposé. Et au delà du regard sur l’antique et son évolution, l’exposition retrace également l’histoire de la photo amateur, et de l’Histoire avec un grand H, grâce aux photos de soldats, à la démocratisation du voyage… J’aimerais tant voir Syracuse rend hommage à la fois à l’archéologie et au public. (Extrait de http://www.photo.fr/exposition/j-aimerais-tant-voir-syracuse-la-photo-et-l-antique)