MuséoCheck propose une lecture rapide des grands événements, personnalités et institutions qui ont marqué l’histoire francophone de la nouvelle muséologie depuis 50 ans. Le site recense des dates clés et sert de plateforme permettant de faire des liens avec des données parfois en ligne ailleurs pour approfondir. C’est une entrée en matière pour les jeunes professionnel.le.s comme pour les étudiant.e.s du secteur de la muséologie et muséographie.
Parfois au cœur de cette histoire, mais aussi marqueurs ou influenceurs, l’approche est globale et développe par cercles concentriques une vision et approche subjective de l’histoire de la nouvelle muséologie. Elle est appelé à s’enrichir au grès des trouvailles, des archives, des envies de participer à compléter cette frise évolutive.
Les expositions recensées ne sont pas toutes directement liées au musée de société, mais elles ont été parfois marquantes pour les professionnels de ces musées, ou encore elles ont été influencé par les conceptions de la nouvelle muséologie.
Les informations collectées sont non exhaustives, surtout en ce qui concerne les personnalités marquantes pour l’histoire de la muséologie. Elles sont toutes en retraite professionnelle ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de personnalités marquantes en exercice !
Les informations dispensées sur ce site ont des finalités uniquement pédagogiques et culturelles.
Un comité est constitué pour participer à nourrir MuséoCheck, mais vous pouvez bien évidemment nous envoyer vos propositions et contributions.
Font partie du comité :
Le site a été conçu et proposé par L’Art de Muser, association de filière du Master Expographie Muséographie de l’Université d’Artois, en partenariat avec la Fédération des Ecomusées et Musées de Société. Trois jeunes professionnels y ont travaillé : Marion Maine, Lucas Perrus et Romain Guillot, coordonné par Serge Chaumier.
Le site est volontiers partagé avec toutes les bonnes volontés voulant se joindre pour y contribuer. Ne pas hésiter à nous contacter.