Le musée de la civilisation, inauguré en 1988, a marqué l’histoire de la muséologie francophone. Tant pour sa philosophie du musée que par ses modes de gestion, le lieu va marquer durablement et influencer les autres institutions de par le monde.
Il met en oeuvre pleinement les principes de la nouvelle muséologie et de l’interprétation. Résolument tourné vers les publics qu’il place au centre de son action, il met pour cela en place un véritable service d’évaluation muséale pour avoir des éléments sur la réception par les visiteurs.
Il présente dès son ouverture une dizaine d’expositions temporaires sur des sujets variés dits de société, avec une exposition plus pérenne intitulée Mémoires sur l’identité québecoise. Celle-ci sera renouvelée en avec Le Temps des Québécois, synthèse des grands évènements qui ont construit le Québec d’aujourd’hui. Cette exposition est complétée d’une autre sur les peuples autochtones : C’est notre histoire. premières nations et Inuit du XXIe siècle, exposition sur les nations autochtones du Québec.
Parce qu’ils regroupent d’autres sites de la ville de Québec, pour ses 25 ans, il se dénomme en 2013 par Les musées de la civilisation.
L’institution est portée par le gouvernement québécois comme outil de revendication identitaire, mais sait ne pas être un lieu de propagande mais de rassemblement de différentes communautés.