Accueil / Institutions / Musée de la civilisation (Québec)

Musée de la civilisation (Québec)

Le musée de la civilisation, inauguré en 1988, a marqué l’histoire de la muséologie francophone. Tant pour sa philosophie du musée que par ses modes de gestion, le lieu va marquer durablement et influencer les autres institutions de par le monde.

Il met en oeuvre pleinement les principes de la nouvelle muséologie et de l’interprétation. Résolument tourné vers les publics qu’il place au centre de son action, il met pour cela en place un véritable service d’évaluation muséale pour avoir des éléments sur la réception par les visiteurs.

Il présente dès son ouverture une dizaine d’expositions temporaires sur des sujets variés dits de société, avec une exposition plus pérenne intitulée Mémoires sur l’identité québecoise. Celle-ci sera renouvelée en avec Le Temps des Québécois, synthèse des grands évènements qui ont construit le Québec d’aujourd’hui. Cette exposition est complétée d’une autre sur les peuples autochtones : C’est notre histoire. premières nations et Inuit du XXIe siècle, exposition sur les nations autochtones du Québec.

Parce qu’ils regroupent d’autres sites de la ville de Québec, pour ses 25 ans, il se dénomme en 2013 par Les musées de la civilisation.

L’institution est portée par le gouvernement québécois comme outil de revendication identitaire, mais sait ne pas être un lieu de propagande mais de rassemblement de différentes communautés.

Québec, Canada

Date d'ouverture

1988

Statut

Gouvernement du Québec

Expositions majeures

Un ouvrage présentant vingt ans d’expositions du musée :

• Visite libre, les 20 ans du musée de la civilisation, Ed du musée de la civilisation,
  • L’exposition La Différence (lien vers notice) co-produite avec le musée dauphinois (lien vers notice)  et le musée d’ethnographie de Neuchâtel (lien vers notice) marque l’histoire de la muséologie.
  • Voir ici pour les expositions passées : https://www.mcq.org/fr/expositions/passees

Autres personnalités associées

Direction :

• 1986-1987 : Guy Doré, premier directeur et fondateur du Musée de la civilisation.
  • 1987-2001 : Roland Arpin
  • 2001-2009 : Claire Simard
  • 2009-2010 : Danielle Poiré (par intérim)
  • 2010-2015 : Michel Côté
  • Depuis octobre 2015 : Stéphan La Roche

Sources bibliographiques

Outre les catalogues d’exposition, on lira les ouvrages de Roland Arpin , mais aussi en muséologie les analyses de Yves Bergeron ou Philippe Dubé.

• Yves Bergeron et Philippe Dubé, Mémoire de Mémoires. Etude de l’exposition inaugurale du musée de la civilisation, 2 octobre 2009.
  • Laurier Lacroix, (1989). Le Musée de la civilisation. Continuité, (42), 14–17.  Téléchargeable sur : URI : https://id.erudit.org/iderudit/18531ac

Évenements

1998

Ludovica / Québec

1997

Des musées pour aujourd'hui, l'aventure du musée de la civilisation du Quebec, Roland Arpin.

Musée de la civilisation, Québec

1988

Ouverture du musée de la civilisation (Québec)