Accueil / Institutions / Préhistomuseum de Ramioul

Préhistomuseum de Ramioul

Ancien nom : Préhistosite, changement en 2016

Site : https://www.prehisto.museum

Le Préhistomuseum est un muséoparc et un musée d’archéologie à la fois, qui met ses collections en perspective en s’alignant sur les questionnements de notre société. En affirmant que l’humanité est universelle mais qu’elle s’exprime différemment dans le temps et dans l’espace, le Musée est un musée de l’Homme qui cherche à comprendre et à faire comprendre la complexité du comportement humain. Pour ce faire, il repère dans la Préhistoire et l’archéologie des faits qui sont porteurs de sens pour nous aujourd’hui et qui peuvent stimuler une réflexion philosophique sur la destinée de l’humanité. Le Musée cherche à s’adresser au plus grand nombre en rendant accessible intellectuellement, socialement et physiquement le patrimoine dont il a la garde et la responsabilité. L’équipe du Musée qualifie son approche de « Pop Archéologie », c’est-à-dire, « essayer de faire un musée pour ceux qui n’aiment pas les musées comme pour ceux qui les aiment ! ».

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Préhistomuseum

Localisation

Ramioul, Belgique

Date d'ouverture

1994

Statut

Musée de site, d’archéologie et parc

Autres personnalités associées

  • Fernand Collin, Directeur

Sources bibliographiques

  • https://www.prehisto.museum/
  • CHAUMIER et F. COLLIN, “De la pédagogie du geste et de la poparchéologie : interview avec Fernand Colin”, La Lettre de lOCIM, n°170, 2017, p. 32 à 34. https://journals.openedition.org/ocim/1765
  • COLLIN et M. WERA, “Le Musée-Médiateur du Préhistosite de Ramioul au Préhistomuseum reformulation d’un projet muséal à Flémalle (Liège, Belgique)”, Treballs dArqueologia, n°19, 2013, p. 69 à 80.

Évenements

Préhistomuseum de Ramioul

2016

Réouverture du Préhistomuseum / Ramioul

Photos

Photos libre de droit : oui

Légende : Préhistomuseum de Ramioul en 2022

©M. Maine