L’exposition Paris-Moscou présentée en 1979 au Centre Pompidou avait marqué les esprits, il est intéressant de noter que se développe désormais des expositions sur les expositions, celles-ci devenant de véritables « oeuvres du répertoire ». Ainsi nous avons vu ces dernières années des expositions revenir sur les expositions passées, c’est surtout vrai dans le domaine de l’art contemporain, à quand le retour sur des expositions marquantes des musées de société ?
On pourra citer notamment :
- « When Attitudes Become Form », re-présentation de l’exposition conçue en 1969 à la Kunsthalle de Berne, en Suisse, par le curateur Harald Szeemann, reconstituée à la Fondation Prada de Venise pour la Biennale en 2013. (Voir https://www.lemonde.fr/culture/article/2013/06/01/presentee-a-berne-en-1969-une-exposition-reveille-des-morts-a-venise_3422288_3246.html)
- Magiciens de la terre, retour sur une exposition légendaire, présentée en 2014 au Centre Pompidou (voir https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/media/8FtYc5j)
- Musée d’art moderne. Département des Aigles de Marcel Broodthaers à La Monnaie de Paris en 2015 (voir https://www.monnaiedeparis.fr/fr/marcel-broodthaers)
- Paris Moscou du 20 mars au 1er juillet 2019 au Centre Pompidou (40 ans après).
Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Rouge, art et utopie au pays des Soviets », organisée par la RMN-GP et le Centre Pompidou au Grand Palais, du 20 mars au 1er juillet 2019
À l’occasion des 40 ans de « Paris–Moscou », le Centre Pompidou rend hommage à cette exposition ayant joué un rôle décisif dans la redécouverte des avant-gardes russes, après une longue et difficile parenthèse réaliste socialiste. Troisième et dernière des grandes expositions inaugurales du Centre Pompidou, après « Paris–New-York » (1977) et « Paris–Berlin » (1978), « Paris-Moscou » retraçait une histoire croisée des arts durant les trente premières années du XXe siècle, à travers plus de 2 500 œuvres et documents exposés, dont la majorité inédits. Sa version moscovite, présentée en 1981 au Musée Pouchkine et visitée par Léonid Brejnev, a marqué toute une génération d’artistes non officiels.
Le colloque est accompagné d’une publication.
Voir : https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/cKG5np6