Écomusée et musée communautaire

Charte de coopération de Milan

Charte de coopération de Milan 2016 “Ecomusées et paysages culturels”

Le Comité de pilotage de la Charte de coopération Milan 2016

Du 6 au 8 juin 2016, un groupe de professionnels enthousiastes de la culture et du patrimoine se sont réunis à Milan (Italie), pour partager des idées et des expériences relatives aux musées communautaires. Cette réunion, intitulée « Forum des écomusées et musées communautaires », faisait partie de la 24ème Conférence générale du Conseil International des Musées (ICOM). Prenant en considération le thème spécifique de la Conférence de l’ICOM ‘Musées et paysages culturels », les participants ont débattu des opportunités, des défis et des responsabilités liés au développement des écomusées et des musées communautaires. Vous pouvez lire ou relire le programme du Forum sur http://www.ecomusei.eu/?page_id=987.

En plus des discussions et des communications qui ont eu lieu pendant le Forum,  un vaste réseau a été créé pour promouvoir un dialogue global sur la coopération entre les écomusées et les musées communautaires. Ce réseau est animé par un Comité de pilotage, composé de personnalités de divers pays. Ensemble nous avons rassemblé et organisé les sujets et les débats menés pendant le Forum, qui reflètent les expériences des participants et qui doivent être partagés avec les écomusées et musées communautaires, comme avec leurs partenaires et associés à travers le monde.

A partir de ce processus de mise en ordre des éléments recueillis pendant le Forum, une vision commune a émergé, qui a maintenant permis la rédaction d’une « Charte de coopération » (texte ci-joint). Nous espérons que cette Charte deviendra un point de ralliement pour tous ceux qui partagent cette vision du musée.

Grâce à un nombre de plus en plus grand de signataires de la Charte, nous pourrons favoriser le développement de musées à participation communautaire. Le Comité de pilotage prévoit de produire une version révisée de la Charte de coopération, en 2017, a partir des apports qu’il recevra de professionnels engagés en nombre croissant.

Nous vous invitons donc à adopter et à signer la Charte. Veuillez remplir le formulaire en-ligne proposé par le lien ci-dessous.

Nous espérons que vous voudrez bien nous rejoindre !

Avec nos sentiments fraternels et solidaires

Raul Dal Santo (Italia)

Hugues de Varine (France)

Óscar Navajas Corral (España)