Musée technique

Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson

Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson

À la suite de l’inscription de la tapisserie d’Aubusson au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2009, et face au manque de place du musée départemental, au sein du Centre Jean-Lurçat, pour présenter les collections, il est décidé de réaliser une Cité internationale de la tapisserie dans les bâtiments, reconstruits en 1969 par Robert Danis, de l’École nationale d’art décoratif d’Aubusson (ENAD) créée en 1884.

En janvier 2011, la gestion du musée départemental est confiée au syndicat mixte de la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson, regroupant le conseil régional du Limousin, le conseil général de la Creuse et la communauté de communes Aubusson-Felletin, avec pour objectifs le transfert, la restructuration et l’agrandissement du musée, l’adaptation des réserves et la réalisation des équipements modernes nécessaires, dans le cadre d’un nouveau projet scientifique et culturel.

Ce lieu consacré au rayonnement de la tapisserie est inauguré par François Hollande et ouvre ses portes le 10 juillet 2016 dans le bâtiment de l’ancienne école réhabilité par l’agence d’architecture Terreneuve. Il offre des galeries d’exposition de 1 200 m2, un centre de formation aux métiers de la tapisserie et une plateforme de création contemporaine et d’innovation, comprenant des espaces professionnels (pépinière arts textiles / art tissé, atelier de tissage abritant un métier à tisser de 7 mètres et atelier aubussonnais du Mobilier national pour la restauration de tapisseries), ainsi qu’une bibliothèque constituée de 18 800 ouvrages, de fichiers d’artistes, thématiques ou topographiques, de fonds iconographiques ou audiovisuels et d’archives, qui en font le premier centre de ressources sur la tapisserie en Europe.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cité_internationale_de_la_tapisserie

Scénographie : Paoletti et Rouland

Site : https://www.cite-tapisserie.fr

Photos