Création de la MNES / Muséologie nouvelle et expérimentation sociale

Création de la MNES / Muséologie nouvelle et expérimentation sociale.

88 membres en 1993. Alain Nicolas en est un des membres actifs.

L’association française naît en 1982 de la volonté de professionnels de la culture et de muséologues, de démocratiser l’accès à la culture et de renouveler l’image et les pratiques de l’institution muséale. Elle a pour but de « se donner les moyens pour créer, diffuser et mettre en pratique les principes d’une nouvelle muséologie dans le contexte de l’expérimentation sociale » (Statuts, oct. 1982). Elle est un outil de réflexion et de recherche, d’expérimentation et d’action. L’association s’engage dans la société contemporaine en remettant en cause les missions fondamentales du musée. Selon les partisans de ce mouvement, le musée doit être un miroir neutre du monde, un témoin et un acteur. La MNES cherche à ouvrir un moyen d’expression à la diversité des comportements muséologiques, à des expériences et à des recherches sans préjugé et sans complexe. L’objectif est de provoquer une réflexion individuelle et collective en poursuivant les expériences déjà menées en matière d’écomusée et en accompagnant les diverses formes de médiation en direction des publics.

La MNES prône trois principes forts : l’objet doit être au service de l’homme et non l’inverse, l’art n’est pas la seule expression culturelle de l’homme, le visiteur n’est pas un consommateur docile, mais un créateur qui peut et doit participer à la construction de l’avenir.

Son bulletin d’information, la publication d’ouvrages militants, l’organisation de formations et d’un salon de la muséographie sont autant de moyens pour mettre l’accent sur la vocation sociale et pédagogique des musées, tout en militant pour leur diversification. La MNES a stimulé l’intérêt des professionnels pour des missions auprès des publics et contribué à la mise en œuvre de la politique des publics au sein de la Direction des musées de France.

[Archives-MNES-Journal des anthropologues, 1983, 12-13, pp.78-79 ; Archives-Nouvelles Muséologies-Ouvrage coll. sous la dir. d’Alain Nicolas, ass. MNES, 1985 ; Poulard, Frédéric. « Les écomusées. Participation des habitants et prise en compte des publics », Ethnologie française, vol. 37, no. 3, 2007, pp. 551-557.]

Voir : https://www.persee.fr/doc/jda_0249-7476_1983_num_12_1_1111