Ecomusée d’Alsace.L’Écomusée d’Alsace à Ungersheim, dans le Haut-Rhin, est le plus grand musée plein air de France où ont été transférées et remontées d’authentiques constructions alsaciennes formant comme un village vivant : maisons à colombages, maisons d’ouvriers, boutique, mairie, tour fortifiée, halle des fêtes, ferme, école, lavoir, jardins, champs.
Dans les années 1970, plusieurs dizaines de jeunes bénévoles de l’association « Maisons paysannes d’Alsace » s’engagent pour préserver de la démolition des dizaines de maisons alsaciennes qui ne conviennent plus à leurs propriétaires : la recherche du confort moderne, l’exode rural et le remembrement ont mis à mal nombre de ces maisons représentatives de la ruralité alsacienne.
La première démarche du groupe de bénévoles menés par Marc Grodwohl, étudiant en ethnologie, est de tenter de restaurer des habitations dans leurs communes d’origine et de conduire les travaux de sauvegarde en intégrant le confort moderne. Plus tard, devant l’impossibilité de les conserver toutes sur place, un travail de déconstruction des bâtiments est entamé en vue de les reconstruire dans un conservatoire de la maison alsacienne.
L’Écomusée, inauguré en juin 1984, est soutenu par la commune d’Ungersheim par le don de la dizaine d’hectares sur lequel il est bâti et a pu se développer notamment grâce au soutien du Conseil général du Haut-Rhin.
Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Écomusée_d%27Alsace
Personnalités associées : Marc Grodwohl
Site : https://www.ecomusee.alsace
Reportage publicité en 1997 : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/publicite/pub669440121/ecomusee-d-alsace
Reportage télévisé en 2000 : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/cab00039091/l-ecomusee-ungersheim