Ecomusée de St Nazaire
Dans les années 1980, le maire Joël Batteux lance l’initiative de créer un écomusée pour sa ville. Le projet initial prévoit la construction du musée sur le toit de l’écluse fortifiée de la base sous-marine de Saint-Nazaire, et le stationnement d’un sous-marin désarmé dans l’écluse. Les constructions doivent alors s’étendre sur 2 étages pour aménager une zone de 2500 m², le tout avec un budget de 2,8 millions de francs (50% subventions d’État) alors que le musée ne dispose encore d’aucune pièce à exposer. Cependant, le ministère de la culture n’approuve pas le projet présenté, et c’est alors que l’idée d’un écomusée sur un toit est abandonnée pour resserrer le budget.
En 1986, la marine nationale fait don du sous-marin l’Espadon à la ville de Saint-Nazaire, qui devient navire musée au sein de l’écluse fortifiée, mais les travaux pour l’installation de l’écomusée au sein de cette même écluse rencontrant trop de problèmes techniques, il est décidé que celui-ci sera bâti avenue de Saint-Hubert, son adresse actuelle. L’écomusée de Saint-Nazaire ouvre finalement ses portes en 19881.
En septembre 2015, l’écomusée de Saint-Nazaire organise auprès des habitants de la ville une collecte d’objets en vue d’une exposition sur l’art de vivre des Nazairiens dans les années 1950.
Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Écomusée_de_Saint-Nazaire
Site : https://www.saint-nazaire-tourisme.com/les-visites/les-sites-de-visite/ecomusee/
Personnalités associées : Daniel Sicard