Génération RIVET. Ethnologues, missions et collections dans les années 1930 : une exposition sur Paul Rivet au musée du Quai Branly Conception : André Delpuech, Directeur du Musée de l’Homme, ancien responsable de l’Unité Patrimoniale Amériques au musée du quai Branly – Jacques Chirac Christine Laurière, chercheure au CNRS, spécialiste de l’histoire de l’anthropologie (CNRS-IIAC-LAHIC) Carine Peltier-Caroff, Responsable de l’iconothèque au musée du quai Branly – Jacques Chirac |
À travers documents et objets collectés par Paul Rivet (1876-1958), notamment lors de missions en Équateur, sur l’Île de Pâques et au Vietnam, cette exposition évoque le legs du fondateur du Musée de l’Homme, intellectuel engagé qui fut l’un des pères de l’ethnologie française dans les années 1920-1930, aux côtés de Marcel Mauss.
Paul Rivet (1876 -1958) a joué un rôle crucial dans l’institutionnalisation de l’ethnologie française (à travers le musée d’ethnographie du Trocadéro qu’il dirigea à partir de 1928), et dans la professionnalisation de la première génération d’ethnologues français formés par l’Institut d’Ethnologie (dont il fut le co-secrétaire général). Legs qui résonne encore fortement dans les collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Dans les années 1928 -1938, l’ethnologie entre au musée, part en mission sur le terrain, collecte des objets pour le musée et pour documenter la diversité humaine. C’est cette période décisive qui s’illustre ici en montrant le dévouement de Rivet à former la jeune génération, mais aussi à servir une discipline jusque-là marginalisée qui se veut le fer de lance d’un nouvel humanisme, dans une époque troublée par la montée du racisme, des ascismes et où triomphe l’impérialisme européen.