Muséographie/ Sur les écomusées et musées de société

« LA MUSÉOGRAPHIE SELON LES MUSÉES DE SOCIÉTÉ »

2022

« La muséographie selon les musées de société » RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE LA FEMS 2021-2022 au Museon Arlaten à Arles.

Pour lire les actes : https://fems.asso.fr/actes-des-rencontres-professionnelles/

En ligne ici

Sommaire :

I. Héritages en muséographie

  1. Que reste-t-il de nos musées ? Valérie Perlès, Julie Guyot-Corteville . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
  2. Troubles de voisinage Philippe Mairot . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
  3. Un musée en héritage : expériences et perceptions du Museon Arlaten Sylvie Sagnes . . . . . . . 22
  4. Rénover le Museon Arlaten : un musée pour des publics, la passion d’une vie Entretien entre Dominique Serena-Allier et Serge Chaumier. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
  5. Réhabiliter un parcours muséographique, entre héritage et rénovation Jean-Claude Duclos, Estelle Rouquette . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39

II. L’exposition, un espace engagé

  1. L’exposition sensible, un espace politique Alexandre Delarge. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . .49
  2. Penser la distance – la question du « sensible » dans les expositions temporaires du CHRD
    Marion Vivier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57
  3. Les Roms, Tsiganes, Bohémiens… sont-ils bons à exposer ? Jean-Luc Poueyto . . . . . . . . . . . . .. 61
  4. Muséographier le « sensible » : l’exposition Tsiganes, la vie de bohème ? du Musée dauphinois
    Olivier Cogne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
  5. S’engager pour construire le monde d’après ? Pour de nouveaux modèles dans les institutions à l’ère de l’écocène. Viser à une permaculture muséologique Serge Chaumier . . . . . . . . . . . . . . . . 72

III. Sens des objets, collections sensibles

  1. Et que résonnent les œuvres de nos musées ! Rachel Suteau. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82
  2. Comment exposer l’architecture dans un écomusée? Les ressorts muséo- graphiques pour traiter d’un propos complexe et complémentaire avec celui du quartier de Marquèze
    Mathilde Bois . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91
  3. Faire collection le temps d’une exposition : Instruments voyageurs au Rize de Villeurbanne
    Vincent Veschambre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
  4. Lorrains sans frontières. C’est notre histoire ! Une exposition partagée ? Sophie Mouton . . . . .98