Musée d’ethnographie

Maison Rouge / Musée des vallées cévenoles

Maison Rouge / Musée des vallées cévenoles

La communauté d’agglomération du Grand-Alès (qui a précédé Alès Agglomération) acquiert le site de Maison Rouge en août 2002 en vue d’accueillir les collections du Musée des vallées cévenoles. Ce projet a été intégré au plan “Musées en région” du ministère de la Culture et de la Communication en 2010 (projet pour 70 musées en région en France). Pour la région Languedoc-Roussillon, deux projets ont été retenus : le musée de Lodève et celui de Saint-Jean-du-Gard.

Le 14 juin 2011, le jury du concours architectural désigne comme lauréat le cabinet Pierre Vurpas installé à Lyon, associé à Joël Tanguy, architecte, Marion Lyonnais, scénographe et SUDEQUIP, bureau d’étude. L’APS et l’APD ont été réalisés en 2012 et validés en 2012 et 2013.

Le chantier démarre fin juin 2014. La réhabilitation du bâtiment existant a commencé concomitamment à la réalisation des fondations du bâtiment neuf.

Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles est inauguré le 16 septembre 2017 à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Scénographie : Marion Lyonnais

Site : https://www.maisonrouge-musee.fr