Née de la volonté conjointe de la Fondation EDF, du musée national des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) et du CNRS, l’exposition «Morceaux exquis» a pour ambition de montrer les représentations du corps humain dans les diverses communautés culturelles du bassin euro-méditerranéen.→ 27 mai au 25 septembre 2011, à L’Espace Fondation EDF.
La connaissance de notre corps s’effectue de manière empirique, intuitive et sensorielle. Cette expérience constitutive est telle que nous avons tendance à la considérer comme universelle. Pourtant elle est aussi culturelle, multiple, contradictoire et en constante évolution : travail, sexualité, alimentation, soins, esthétique, autant de domaines où nous procédons par apprentissages successifs. Ce savoir composite et partagé se manifeste dans les gestes les langages et les objets quotidiens.
Ce volume prolonge la réflexion proposée par l’exposition Morceaux exquis. Il poursuit l’exploration des dictons qui permettent aux organes et parties du corps de s’exprimer. Une topographie sensible de l’être humain se dessine, où le corps, les objets qui le mettent en scène et ses langages tissent ensemble savoirs, expériences et imaginaires. Cette approche à la fois philosophique et humoristique montre le corps dans sa singularité comme dans ses échanges sociaux. Les limites entre le corps proprement dit, son environnement et les objets qui lui sont destinés deviennent floues et perméables, comme les frontières entre les cultures.
- Gilles BoëtschGilles Boëtsch est anthropologue, directeur de recherche et président du Conseil scientifique du CNRS.
- Federica TamarozziFederica Tamarozzi est ethnologue, chargée de recherches et de collectes, MuCEM – RMN …
Voir le site de La Fondation EDF : https://fondation.edf.com/nos-expositions/
Voir les photos et renseignements sur le site des scénographes : http://www.expositif.fr/exposition/morceaux-exquis/