MUCEM / Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée / Marseille
Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) est un musée national situé à Marseille. Il est inauguré par le président Hollande, le 7 juin 2013, alors que Marseille est capitale européenne de la culture. Le Mucem constitue l’élément pérenne de la politique de l’État au bénéfice du territoire Marseille-Provence. Son projet remonte à la fin des années 1990 puisqu’il est lancé par le gouvernement Jospin. La construction du bâtiment est confiée à l’architecte français Rudy Ricciotti.
Musée de société, héritier du musée national des Arts et Traditions populaires, le Mucem est consacré à l’anthropologie culturelle des sociétés d’Europe et de la Méditerranée. En créant ce musée à Marseille, l’État dote la deuxième ville de France d’un équipement culturel majeur, placé sous la tutelle du Ministère de la Culture.
Les expositions permanentes convoquent différents champs scientifiques : anthropologie, archéologie, histoire, histoire de l’art et art contemporain. Le musée programme des expositions temporaires souvent en lien avec l’actualité artistique ou sociétale. Il vise à rendre compte des permanences historiques et sociales de ce bassin de civilisation, ainsi que des tensions qui l’ont traversé, et qui le traversent encore aujourd’hui.
Scénographie des espaces permanents à l’ouverture : Atelier Adeline Rispal.
Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_des_Civilisations_de_l%27Europe_et_de_la_Méditerranée
Site : http://www.mucem.org