Musée de société

Musée de Salagon

1981

Musée de Salagon

Labellisé « musée de France », « jardin remarquable » et ethnopôle, il entend valoriser la culture passée et contemporaine de la société provençale. En particulier, ses jardins ethnobotaniques racontent l’histoire de la relation aux plantes des habitants de la haute Provence. Le musée de Salagon regroupe à ce jour environ 1 700 espèces de plantes et une collection de plus de 15 000 objets ethnographiques.

Acquis par la commune de Mane en 1981, puis rétrocédé au conseil général des Alpes-de-Haute-Provence en 1984, l’ancien prieuré de Salagon est réhabilité, ouvert au public et animé par l’association Alpes de Lumière, fondée en 1953 par Pierre Martel.

L’association, avec l’aide de l’État et des collectivités territoriales, en particulier le conseil général, y crée le Conservatoire ethnologique de la haute Provence.

Depuis 2000, le musée de Salagon est devenu un musée départemental géré par le conseil général des Alpes-de-Haute-Provence.

Depuis sa création, Salagon a connu un certain nombre de conservateurs ayant orienté la politique muséale sous différents angles. Parmi eux : Pierre Coste (1981-1987), Marie Hélène Sibile, Claude Badet, Cyril Dumontet, Danielle Musset (2000-2014), Isabelle Laban-Dal Canto, Antonin Chabert.

Salagon a multiplié les partenaires et ne cesse de renouveler sa politique et son moyen d’action. Il travaille en étroite collaboration avec d’importantes institutions comme l’IDEMEC, le conseil régional ou encore la Maison méditerranéenne des Sciences de l’homme, afin de valoriser ses collections protéiformes : sonores, audiovisuelles, objets et papiers…

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_de_Salagon

Site : http://musee-de-salagon.com

Photos

Photos libre de droit : oui

Légende :

©