Musée technique

Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux (AMTUIR)

1964

Le musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux (AMTUIR) ouvert en 1964, a connu diverses implantations : MalakoffSaint-MandéColombes puis Chelles, ville qu’il a rejointe en 2007 dans un bâtiment provisoire avant une implantation définitive.

En 1957, au mois de mars, un groupe de passionnés créent l’« Association du musée des transports urbains, interurbains et ruraux », à la suite d’un voyage sur les tramways de Versailles peu de temps avant leur suppression. Leur objectif est alors de créer un musée des transports urbains.

Grâce à l’aide de la RATP et au dynamisme de son fondateur Jean Robert, ils obtiennent la possibilité de garer la collection dans une partie du dépôt de Malakoff.

En 1964, le musée est ouvert au public. C’est le premier musée ferroviaire français – avant celui de Mulhouse – et il n’existe guère à l’époque, pour le chemin de fer, que quelques salles qui lui sont consacrées dans des musées municipaux. Hormis la présentation au public des collections acquises, l’association organise des expositions temporaires ou des parcours en autobus anciens.

En 1971, le transfert des collections vers le dépôt de Saint-Mandé est décidé, ce dernier étant plus vaste et proche du bois de Vincennes. Le musée de Saint-Mandé ouvre ses portes en 1974. Devant être détruit pour laisser la place à un important programme immobilier, il ferme en 1998. Pendant cette période, l’association a pu récupérer un nombre élevé de véhicules routiers et de tramways étrangers divers.

En 2007, le musée s’installe à Chelles, ville dont la municipalité s’est portée volontaire pour y implanter le musée. Depuis septembre 2017, le musée est de nouveau régulièrement ouvert au public, chaque troisième samedi du mois entre mars et octobre.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_des_transports_urbains,_interurbains_et_ruraux

Photos

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