Musée de ville et musée d’histoire

Musée d’histoire de Marseille

1983

Musée d’histoire de Marseille. Rénové et réouvert en 2013.

La construction du Centre Bourse est entreprise en 1967 sur des terrains du quartier de derrière la Bourse, dont les vieux immeubles ont été détruits de 1912 à 1937.

Au cours des travaux de terrassement pour la construction du centre commercial, de nombreux vestiges d’époque grecque, romaine et médiévale sont découverts. Leur importance est alors une surprise bien que l’existence du fameux mur de Crinas pouvait laisser supposer la découverte d’autres vestiges. Gérin Ricard précise dans le livre Promenades archéologiques paru en 1925 que l’origine grecque de ce mur avait été soutenue par des membres de la Commission archéologique dès 1916.

La création d’un musée d’histoire de Marseille paraît donc indispensable. L’archéologue et anthropologue Alain Nicolas participe à sa fondation. Il est ouvert en 1983. Une partie des découvertes est conservée sur place, le port antique est aménagé en un jardin des Vestiges. Le musée comprend alors une salle d’exposition temporaire pour des manifestations sur divers thèmes relatifs à l’histoire de Marseille et une salle d’exposition permanente qui met en valeur les différents vestiges découverts. Une bibliothèque spécialisée dans l’histoire, l’archéologie et l’urbanisme est créée et ouverte au public.

Fermé pendant plusieurs années, le musée d’histoire est entièrement rénové par l’architecte Roland Carta et rouvert le 14 septembre 2013, pendant l’année Marseille-Provence 2013capitale européenne de la culture. La nouvelle architecture veut recréer « un lien intime entre la ville, son musée et le site archéologique » du Port antique. Une nouvelle muséographie créée par l’architecte scénographe Adeline Rispal tisse des liens entre l’histoire portuaire et commerciale du site et l’architecture puissante du centre commercial de la Bourse. Le musée présente l’histoire de Marseille en treize volets ou séquences recouvrant une période plus ou moins longue. Un parcours numérique augmenté de l’axe historique de Marseille, conçu par Alain Dupuy (InnoVision), est également proposé entre le musée d’Histoire et le nouveau MuCEM.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_d%27histoire_de_Marseille

Personnalités associées : Alain Nicolas.

Site : http://musee-histoire-marseille-voie-historique.fr

Institutions

Musée d’histoire de Marseille

Musée d'histoire de Marseille

Photos

Photos libre de droit : oui

Légende :

©