Musée technique

Musée du textile et du peigne en corne / Lavelanet

1985

Musée du textile et du peigne en corne / Lavelanet

L’histoire du Musée débute par sa création qui date de 1983. C’est l’Association des Amis du Musée du Textile et du Peigne en Corne constituée d’anciens du textile ( ouvriers, cadres, dirigeants ) et de l’enseignement qui a créé le musée en rassemblant tous les outils, machines, archives (souvent des dons, parfois des acquisitions) nécessaires à sa présentation.

La mairie de Lavelanet a soutenu l’association des amis du musée jusqu’en 1992, date à laquelle le Conseil Général de l’Ariège a pris le relais en nommant un conservateur, en réalisant un inventaire des collections et en réhabilitant le bâtiment dans lequel se trouve le musée. A partir de cette date, le musée est devenu Musée de France.

En 2007, l’histoire continue, le Conseil Général en a confié la gestion à la Communauté de Communes Pays d’Olmes.

Site : http://www.museedutextileariege.fr

Photos

Photos libre de droit : oui

Légende :