Ouverture du musée régional d’Auvergne à Riom
Les collections du musée présentent plus de quatre mille pièces tenant aussi bien du domaine de l’archéologie que de la vie du quotidien des auvergnats avant l’époque contemporaine mais également lors de cette dernière, abordant ainsi les enjeux actuels pour la population. Parmi les thématiques traitées figurent tout particulièrement l’agriculture, dont notamment la viticulture, longtemps importante en Basse-Auvergne., mais également les différentes formes d’artisanat passées et les éléments, y compris non-matériel, de la vie des siècles passés au sein de cette région.
Des pièces artistiques et archéologiques en lien avec ce passé sont également conservées. Certains œuvres d’artistes contemporaines sont également présentes au sein ce musée, notamment une installation de Jean-Paul Marcheschi.
La mise en place des collections du musée doit beaucoup aux contributions du muséologue Georges Henri Rivière. Voir le site de la FEMS : https://heritageghrfems.wordpress.com/2019/06/21/le-musee-regional-dauvergne/
Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_régional_d%27Auvergne