Musée d’art/ Musée d’art contemporain

Ouverture de l’extension du LAM

2010

Le Musée d’art moderne du nord devient le LAM avec l’extension signée de l’architecte Manuelle Gautrand afin de présenter les collections d’art brut récemment acquise. Les collections d’art brut, art populaire s’il en est, ne trouvait pas place dans une institution française avant que la collectivité de Lille Métropole n’accepte la donation de L’Aracine le 22 janvier 1999, collection constituée par l’association fondée en 1982 et animée par Madeleine Lommel, Claire Teller et Michel Nedjar. Un nouveau projet scientifique élaboré par Joëlle Pijaudier-Cabot et ses équipes est validé en 2002 et une extension au bâtiment conçu par Roland Simounet (inauguré en 1983 pour présenter les collections d’art moderne et contemporain, sous la houlette de Pierre Chaigneau conservateur) mis en chantier. Il est inauguré en septembre 2010.

Des expositions de préfiguration, des expositions régulières sur l’art brut et une grande exposition L’Autre de l’art en 2015, sont régulièrement présentées.

Personnalités

AVT_Jolle-Pijaudier-Cabot_7020.jpeg