Essai en muséologie/ Nouvelles technologies, numérique, virtuel

1985

Publication par Bernard Deloche de Museologica, contradictions et logique du musée, préface d’André Desvallées, réflexions critiques de François Dagognet. 204 p. – Librairie philosophique J. Vrin et Institut Interdisciplinaire d’Études Épistémologiques, Paris/Lyon, 1985. 2ème édition revue et corrigée, 224 p. : Éditions W/MNES, Mâcon, 1989.

Cet ouvrage est un véritable coup de tonnerre dans le ciel de la muséologie du milieu des années 80, l’auteur y développe des thèses iconoclastes estimant que les nouvelles technologies vont permettre de se passer de l’objet authentique. L’auteur développe une réflexion philosophique sur le musée virtuel.

Deloche y dénonce, de manière particulièrement acerbe les pratiques sacralisantes des conservateurs, l’auteur appelant à une transformation radicale du musée qu’il envisage, dès 1985, à partir de l’informatique et du développement de substituts. Cet ouvrage lui vaut l’inimitié de nombre de conservateurs 4, mais il est également salué par les muséologues, notamment les partisans de la nouvelle muséologie, et édité à nouveau par l’association Muséologie nouvelle et Expérimentation sociale (MNES).

Personnalités

Bernard Deloche