Véritable expérience de muséologie sociale, assez rare en France, le musée reçoit dans ses murs des productions réalisées par des membres de la société civile.
Le projet Rue du Musée // Musée de la rue est né du traumatisme lié à l’effondrement des immeubles 63 et 65 de la rue d’Aubagne et de la crise humanitaire provoquée par les nombreux arrêtés de péril subis par la population du quartier de Noailles et ailleurs dans la ville, après le 5 novembre 2018. L’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne a constitué un bouleversement majeur et une rupture historique et biographique brutale de l’histoire collective et de milliers d’histoires individuelles.
Après l’acte I « Prendre place » présenté au musée d’Histoire de Marseille depuis le 5 novembre 2021, l’acte II « Place à Prendre » marque le démarrage d’une collecte participative d’objets, de récits et d’œuvres d’habitant.es, voisin.es, délogé.es, enfants, collectifs, associations qui entreront au fonds patrimonial et citoyen constitué par Noailles Debout. Ce fonds sera valorisé et entretenu en partenariat avec le Musée d’Histoire de Marseille pour que l’Histoire se rappelle de l’histoire pour qu’elle ne se répète plus. Le 5 novembre, une journée entière est consacrée à l’évènement et sera constituée de plusieurs moments forts.
Source site internet du musée : https://www.musee-histoire-marseille-voie-historique.fr/fr/expositions