Après les expositions temporaires Climax en 2003, Changer d’ère en 2006 , Climat, l’expo à 360° en 2015, Renaissances en 2021, la nouvelle exposition permanente de la Cité traite des questions liées à l’anthropocène.
Communiqué de l’exposition sur le site de la Cité des sciences et de l’industrie : https://www.cite-sciences.fr/fr/vous-etes/enseignants/votre-visite/expositions/urgence-climatique :
Face au défi climatique, l’humanité doit dès aujourd’hui repenser son rapport au monde et engager des transformations profondes, collectives, à tous les échelons de nos sociétés pour éviter la catastrophe. Si le constat est sombre, il n’en est pas moins un puissant générateur d’espoir, porté par des actions collectives mobilisatrices, des initiatives citoyennes et de nouvelles façons de concevoir le monde en matière d’innovations sociales, environnementales et économiques.
L’exposition Urgence climatique offre une vue d’ensemble des mécanismes qui visent à concilier un double impératif : la décarbonation et la résilience de nos sociétés. Son objectif est de montrer que la lutte contre le réchauffement climatique doit mobiliser tous les acteurs de la société afin d’espérer atteindre un monde décarboné pour la seconde moitié de ce siècle.
Au centre de l’exposition, le dispositif de datavisualisation Data du futur, inauguré en 2021, invite le public à imaginer et entrevoir les avenirs possibles de notre planète. Ce film est à découvrir en trois tableaux : des humains et des chiffres / une planète sur ses réserves / un climat sous surveillance.
Le paléoclimatologue Jean Jouzel est le commissaire scientifique de cette nouvelle exposition permanente.