Visiteurs du Louvre, un florilège

Le Louvre et ses visiteurs

Livre de photographies
Mener une politique culturelle en direction des personnes en situation de handicap

Portes ouvertes : les enfants

Après avoir longtemps craint ou ignoré les enfants, les musées sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à leur ouvrir leurs portes, respectant ainsi leur mission première. Cet accueil présente en outre des avantages certains : d’un point de vue pragmatique, le public scolaire représente un nombre important de visiteurs et, hors circonstances exceptionnelles, une fréquentation […]
Pratiques d’évaluation : une approche réflexive et opérationnelle de la connaissance des publics

Ethnographie de l’exposition l’espace le corps et le sens

Essayer, Modifier

Comment tenir compte, de façon plus systématique et rigoureuse, des réactions et des attentes des visiteurs lors de la conception d’une exposition ? L’évaluation formative demeure trop rare et presque confidentielle dans le secteur des musées et des expositions. Peu utilisée en pratique, elle est aussi ignorée quant à ses concepts. L’évaluation formative peut intervenir tout aussi […]
Interpreting Our Heritage

La muséologie des sciences et ses publics. Regards croisés sur la Grande Galerie de l’évolution du Muséum national d’histoire naturelle

Visites scolaires et citoyenneté – Les expositions du centenaire

Visiter en famille – Socialisation et médiation des patrimoines

Publics et projets culturels : un enjeu des musées en Europe

Visiteurs photographes au musée

Quand l’enfant devient visiteur : une nouvelle approche du partenariat Ecole / Musée

La visite scolaire au musée

Lire sur https://www.calameo.com/books/005777060374edb21626b
Les musées au Maghreb et leurs publics – Algérie, Maroc, Tunisie

L’évaluation muséale. Savoirs et savoir faire.

Accompagner les publics – L’exemple de l’exposition « Naissances » au Musée de l’Homme

Le Jeune public au musée

L’Amour de l’art. Les musées d’art européens et leur public

Voyage au musée du quai Branly

Les Français face à la culture De l’exclusion à l’éclectisme

Guide méthodologique sur les études de publics

A télécharger sur le site du ministère : https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Musees/Pour-les-professionnels/Rendre-les-collections-accessibles-aux-publics/Assurer-la-mediation-aupres-des-visiteurs/Guide-methodologique-sur-les-etudes-de-publics
Connaitre ses visiteurs. Guide d’enquête par sondage

Sociologie des publics

Les mises en scène de la visite guidée

Publics et musées. La confiance éprouvée

Le public des musées

Les musées aiment-ils le public ? Carnets de route d’un visiteur

Les Musées et leurs publics : Savoirs et enjeux

Le(s) public(s) de la culture. Politiques publiques et équipements culturels

La Place des publics. De l’usage des études et usages par les musées

Interpreting our heritage
Interpreting our heritage, de Freeman Tilden, 1957 L’ouvrage de Tilden va inspirer les muséologues, notamment à Parc Canada qui vont développer ensuite, dans les années 80, les centres d’interprétation en s’inspirant des principes émis par l’auteur. Lire l’ouvrage : https://archive.org/details/interpretingourh00tild Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Interprétation_du_patrimoine