Portes ouvertes : les enfants

Après avoir longtemps craint ou ignoré les enfants, les musées sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à leur ouvrir leurs portes, respectant ainsi leur mission première. Cet accueil présente en outre des avantages certains : d’un point de vue pragmatique, le public scolaire représente un nombre important de visiteurs et, hors circonstances exceptionnelles, une fréquentation […]

Essayer, Modifier

Comment tenir compte, de façon plus systématique et rigoureuse, des réactions et des attentes des visiteurs lors de la conception d’une exposition ? L’évaluation formative demeure trop rare et presque confidentielle dans le secteur des musées et des expositions. Peu utilisée en pratique, elle est aussi ignorée quant à ses concepts. L’évaluation formative peut intervenir tout aussi […]

Guide méthodologique sur les études de publics

A télécharger sur le site du ministère : https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Musees/Pour-les-professionnels/Rendre-les-collections-accessibles-aux-publics/Assurer-la-mediation-aupres-des-visiteurs/Guide-methodologique-sur-les-etudes-de-publics

Interpreting our heritage

Interpreting our heritage, de Freeman Tilden, 1957 L’ouvrage de Tilden va inspirer les muséologues, notamment à Parc Canada qui vont développer ensuite, dans les années 80, les centres d’interprétation en s’inspirant des principes émis par l’auteur. Lire l’ouvrage : https://archive.org/details/interpretingourh00tild Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Interprétation_du_patrimoine