Visiteurs du Louvre, un florilège
Le Louvre et ses visiteurs
Livre de photographies
Mener une politique culturelle en direction des personnes en situation de handicap
Portes ouvertes : les enfants
Après avoir longtemps craint ou ignoré les enfants, les musées sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à leur ouvrir leurs portes, respectant ainsi leur mission première. Cet accueil présente en outre des avantages certains : d’un point de vue pragmatique, le public scolaire représente un nombre important de visiteurs et, hors circonstances exceptionnelles, une fréquentation […]
Pratiques d’évaluation : une approche réflexive et opérationnelle de la connaissance des publics
Ethnographie de l’exposition l’espace le corps et le sens
Essayer, Modifier
Comment tenir compte, de façon plus systématique et rigoureuse, des réactions et des attentes des visiteurs lors de la conception d’une exposition ? L’évaluation formative demeure trop rare et presque confidentielle dans le secteur des musées et des expositions. Peu utilisée en pratique, elle est aussi ignorée quant à ses concepts. L’évaluation formative peut intervenir tout aussi […]
Interpreting Our Heritage
La muséologie des sciences et ses publics. Regards croisés sur la Grande Galerie de l’évolution du Muséum national d’histoire naturelle
Visites scolaires et citoyenneté – Les expositions du centenaire
Visiter en famille – Socialisation et médiation des patrimoines
Publics et projets culturels : un enjeu des musées en Europe
Visiteurs photographes au musée
Quand l’enfant devient visiteur : une nouvelle approche du partenariat Ecole / Musée
La visite scolaire au musée
Lire sur https://www.calameo.com/books/005777060374edb21626b
Les musées au Maghreb et leurs publics – Algérie, Maroc, Tunisie
L’évaluation muséale. Savoirs et savoir faire.
Accompagner les publics – L’exemple de l’exposition « Naissances » au Musée de l’Homme
Le Jeune public au musée
L’Amour de l’art. Les musées d’art européens et leur public
Voyage au musée du quai Branly
Les Français face à la culture De l’exclusion à l’éclectisme
Guide méthodologique sur les études de publics
A télécharger sur le site du ministère : https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Musees/Pour-les-professionnels/Rendre-les-collections-accessibles-aux-publics/Assurer-la-mediation-aupres-des-visiteurs/Guide-methodologique-sur-les-etudes-de-publics
Connaitre ses visiteurs. Guide d’enquête par sondage
Sociologie des publics
Les mises en scène de la visite guidée
Publics et musées. La confiance éprouvée
Le public des musées
Les musées aiment-ils le public ? Carnets de route d’un visiteur
Les Musées et leurs publics : Savoirs et enjeux
Le(s) public(s) de la culture. Politiques publiques et équipements culturels
La Place des publics. De l’usage des études et usages par les musées
Interpreting our heritage
Interpreting our heritage, de Freeman Tilden, 1957 L’ouvrage de Tilden va inspirer les muséologues, notamment à Parc Canada qui vont développer ensuite, dans les années 80, les centres d’interprétation en s’inspirant des principes émis par l’auteur. Lire l’ouvrage : https://archive.org/details/interpretingourh00tild Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Interprétation_du_patrimoine