Accueil / Ouvrages / Concevoir une exposition de A à Z

Concevoir une exposition de A à Z

Manuel et revue/ Muséographie/ Expologie, exposition

Site OCIM : https://ocim.fr/ouvrage/une-expo-de-a-a-z/

Les expositions temporaires sont devenues le nerf de la guerre de nombre d’institutions culturelles, muséales ou non. Parce que chacune d’elles est un événement unique et temporaire, elles attirent souvent le public comme un aimant. Elles sont l’occasion de rassembler des objets et des documents exceptionnels par leur valeur, leur beauté, leur rareté ou leur intérêt historique, ethnologique ou scientifique. Elles permettent aussi de sortir de l’anonymat des œuvres et des objets parfois noyés dans les salles ou les réserves de grands musées, de collections particulières ou de musées mal connus, et d’établir un lien entre eux grâce au thème choisi.

Les expositions sont pour l’institution qui les organise un support médiatique important. Elles la font connaître, en donnent une image positive et la transforment en lieu d’échanges culturels.

Voilà assez de raisons pour les préparer en professionnel. Ce fascicule, destiné à tous ceux qui de près ou de loin participent à la vie des musées et des expositions, propose sur un ton humoristique des conseils pratiques et efficaces pour concevoir et réaliser des expositions temporaires.

•  Premiers pas. Choisir un thème
  •  Exposition, pourquoi faire ? Définir le ou les messages
  •  Cher public. Cerner les différentes catégories de public
  •  À vous de chercher ! Recherche et documentation