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Le Don du patrimoine. – Une approche communicationnelle de la patrimonialisation

Patrimoine

La situation du patrimoine est paradoxale : invoqué sans cesse, appliqué à tout, il n’en est pas moins stigmatisé comme la figure du conservatisme culturel. Sans doute est-il mal compris, déchiré qu’il est entre logiques et acteurs : savoirs savants, idéologie gestionnaire, politiques publiques et emportements critiques. Cet ouvrage ne prend pas parti dans ces polémiques mais reformule la question pour demander par quelles opérations le caractère patrimonial est conféré à certains objets. 
Que représente cette institution en termes de liens symboliques dans une société ? Comment les objets sont-ils soustraits à leur statut ordinaire pour devenir objets de patrimoine ? Quel lien s’établit alors entre des temps et des cultures différents ? En posant, face à diverses interprétations simplistes, une approche communicationnelle du patrimoine, ce livre montre que l’explication économique ne suffit pas pour comprendre la dimension anthropologique de la communication patrimoniale.

Sommaire

  • SOUS LA MISE EN VALEUR, LA PART SYMBOLIQUE DU PATRIMOINE ?
    • La médiatisation des objets patrimoniaux
    • Un faux dilemme : service au visiteur ou défense de l’objet
  • LA VALEUR D’ANCIENNETE : INDICE DU TEMPS ?
    • Critique de la valeur d’ancienneté
    • Le système des valeurs chez Riegl
    • Naissance et devenir du monument historique
  • LA TRANSMISSION PATRIMONIALE : UNE  » FILIATION INVERSEE  »
    • La transmission patrimoniale, une notion à repenser
    • Mémoire, histoire, patrimoine
    • Construire la continuité patrimoniale
  • L’INSTITUTION DU PATRIMOINE : L’OBLIGATION DE GARDE
    • Diversité des configurations historiques
    • Les paradoxes de la définition juridico-politique du patrimoine
  • LE FONCTIONNEMENT SYMBOLIQUE : LA LOGIQUE DU DON
    • Pourquoi faut – il garder les choses du patrimoine ?
    • La médiation du patrimoine