Accueil / Personnalités / Christophe Dufour

Christophe Dufour

christophe-dufour-1786

Christophe Dufour a pris la direction du Muséum à la suite d’Archibald Quartier, le 1er janvier 1981. Il a marqué fortement l’institution en lui insufflant une nouvelle politique d’exposition.

Rendre intéressants les sujets a priori communs (Mouches, Poules), présenter des thématiques supposées impossibles (Emotion, Manger) ; ce sont ces prises de risques qui ont fait la renommée du Muséum autant en Suisse qu’à l’international. En étroite collaboration avec la scénographe Anne Ramseyer, Christophe Dufour a initié un nouveau style muséographique, signature du Muséum.

Depuis sa retraite en 2017, Christophe Dufour poursuit son implication dans le domaine muséal, notamment en qualité de jury pour le Prix européen des musées (EMYA). Son travail sur les tipules est également remarquable et c’est une mission qu’il entend poursuivre en lien avec le Muséum.

Source : https://www.museum-neuchatel.ch/histoire/

Autres musées associés

Museum de Neuchâtel

Publications majeures sur le thème des musées

Le Musée Recto-Verso, Museum de Neuchatel, 2020.

L’ouvrage qui retrace 40 années d’expositions temporaires au Muséum de Neuchâtel A l’occasion des quarante ans d’expositions temporaires du Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel dans son bâtiment actuel, un ouvrage retrace les grandes et les petites histoires qui ont forgé la réputation de l’institution. Pourquoi avoir choisi de faire une exposition sur les « Rats »?? Peut-on rire de tout ??Tous les publics apprécient-ils le sens de l’humour neuchâtelois ou l’itinérance des expositions nécessite t’elle des adaptations?? Qui choisit les affiches des expositions ? A force d’entretiens avec les collaborateurs et partenaires du Muséum, de vidéos d’archives, de photographies et d’anecdotes, ce livre vous propose d’entrer dans l’intimité créative d’une équipe en perpétuel mouvement. Réussites, déconvenues ainsi que tâtonnements sont abordés sans tabous sur plus de 200 pages.  Ces sujets sont traités avec en trame de fond les définitions d’un nouveau paradigme dans la manière de concevoir les expositions. Christophe Dufour parle ainsi de « mettre la science en culture » alors que Thomas Facchinetti souligne pour sa part en préface que « de spectateur, le Muséum est devenu acteur. Il décrivait le monde, il contribue à le créer désormais en suscitant l’intelligence, du rire, une sorte de gourmandise du savoir et de la compréhension ».

 

Événements

2016

Manger. La mécanique du ventre / Museum Neuchâtel

Poules_afficheweb

2005

Poules... / Museum Neuchâtel

Mouches_afficheweb

2004

Mouches / Muséum de Neuchâtel

Rats_afficheweb

1998

Rats / Museum de Neuchâtel

1981

Nouveau Muséum / Neuchâtel