Jean Guibal, né le 28 août 1950 à Carmaux (Tarn) est un ethnologue de formation. Il a consacré toute sa carrière, en qualité de conservateur1, à la connaissance et à la mise en valeur du patrimoine culturel du département de l’Isère et, plus largement, des Alpes.
Début de carrière
Jean Guibal a fait ses études supérieures à Toulouse et à Paris, où il a obtenu son doctorat à l’Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS). Il entame sa carrière au Musée national des Arts et Traditions populaires (MnATP) à Paris, où il est chargé, sous la direction de Jean Cuisenier (conservateur en chef du musée et directeur de recherche au CNRS) d’assurer la préparation des ouvrages du Corpus de l’architecture rurale française2 (publiés par les éditions Berger-Levrault). Il assistera ainsi les auteurs d’une quinzaine de ces gros volumes, avant de signer lui-même le volume Bourbonnais-Nivernais3, puis le volume Languedoc méditerranéen4, en collaboration avec Henri Raulin.
Son arrivée au Musée dauphinois
En 1981, Jean Guibal est recruté sur un poste de conservateur au Musée dauphinois à Grenoble, sous la direction de Jean-Pierre Laurent. Il collaborera notamment à la préparation de l’exposition « Le Roman des Grenoblois »5. Après un bref passage à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Rhône-Alpes de 1985 à 1986, où il est chargé de mission pour le patrimoine ethnologique, il sera rappelé à Grenoble pour prendre la succession de Jean- Pierre Laurent à la direction du Musée dauphinois6.
Avec une équipe de conservateurs de grande qualité, il conduit une politique d’expositions très riche et dense, explorant tous les domaines qui font le succès des musées de société. : « L’homme et les Alpes7 » (en collaboration avec le Musée d’ethnographie de Genève et les musées de Turin), « Chevaliers de l’an mil8 », « La Différence9 » (avec le Musée d’ethnographie de Neuchâtel et le Musée de la Civilisation de Québec), « Premiers alpins10 », « La grande histoire du ski11 », etc., en sont quelques exemples. Une série d’expositions, coordonnées par son collègue Jean-Claude Duclos, éclaire d’un jour nouveau l’histoire et la culture des communautés d’origine étrangère installées à Grenoble et en Isère.
La conservation du patrimoine de l’Isère
En 1992, le Musée dauphinois quitte le statut de musée municipal relevant depuis sa création en 1906 de la Ville de Grenoble, pour devenir départemental, sous l’égide du Conseil général de l’Isère, aujourd’hui Conseil départemental de l’Isère. Le projet culturel de l’établissement en est profondément affecté. Sur les principes de l’écomuséologie, l’équipe du Musée dauphinois est appelée à soutenir les musées locaux, voire à participer à leur création ; à déposer des éléments de la collection dans ces nouveaux établissements que l’on dit « musées associés au Musée dauphinois. » Dans le même esprit, les conservateurs sont appelés à collaborer aux inventaires du patrimoine qui sont conduits sur le territoire départemental, tandis que des animateurs sont engagés pour mettre en valeur ces éléments patrimoniaux.
Ce véritable service public du patrimoine attirera l’attention du ministère de la Culture, qui proposera au Département de l’Isère de signer un « protocole de décentralisation
culturelle » par lequel le Musée dauphinois est chargé d’explorer la délégation à des collectivités territoriales de certaines prérogatives des services de l’Etat : le suivi des Monuments historiques, le diagnostic avant la prescription des fouilles de sauvetage archéologique, le pré-inventaire, etc. Cette expérience durera quatre ans mais n’aura pas de suite réglementaire ; le Conseil départemental de l’Isère la mettra néanmoins à profit pour installer une politique de protection du patrimoine non protégé12,13,14.
Mission nationale
En 1992, Jacques Sallois, directeur des Musées de France, confiera à Jean Guibal une mission en vue de la rénovation du Musée national des Arts et Traditions populaires, avec les fonctions de directeur par intérim de l’établissement15.
Dans un rapport, Jean Guibal renoncera à conduire ce grand musée, jugeant qu’il était abandonné par sa tutelle du ministère de la Culture et ne s’adaptait pas suffisamment à l’attente des publics. Le musée sera par la suite fermé16 et, au prix d’une profonde réorientation, sera déplacé à Marseille pour devenir le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerrannée (MUCEM).
Il a été plus globalement un ardent défenseur d’une décentralisation et d’une action locale forte, volontiers critique envers les actions de l’Etat centralisateur, il a irrigué la réflexion et impulsé de nombreuses actions de valorisation patrimoniale. Il a participé à l’expérimentation des protocoles de décentralisation culturelle proposés à des régions et départements volontaires, à l’initiative de Michel Duffour et Catherine Tasca, à l’automne 2000.
Direction de la Culture et du Patrimoine du Département de l’Isère
En 2010, Jean Guibal est nommé directeur de la culture et du patrimoine du Département de l’Isère où il terminera sa carrière en 201617.
Publications L’éditeur
Le Musée dauphinois comme la conservation du patrimoine de l’Isère ont conduit, sous la direction de Jean Guibal, une politique de publications très riche : chaque exposition, comme chaque opération d’inventaire du patrimoine ont fait l’objet de l’édition d’un ouvrage18.
L’Alpe
Jean Guibal est, avec André Pitte et Jacques Glénat, l’un des fondateurs de la revue L’Alpe19. De parution trimestrielle, elle est consacrée aux « cultures et patrimoines de l’Europe alpine ». Née en 1998, elle compte plus de 110 numéros et est assurée de la collaboration d’un conseil scientifique composée d’historiens, de géographes et d’anthropologues de tous les pays alpins. La rédaction a longtemps été installée au Musée dauphinois avant de rejoindre le nouveau site des éditions Glénat.
La revue Le Monde alpin et rhodanien
Jusqu’en 2005, aux côtés d’Alice Joisten et de Christian Abry, Jean Guibal contribuera à la vie de la revue régionale d’ethnologie qu’est Le Monde alpin et rhodanien20. Cette revue avait été fondée par Charles Joisten, éminent ethnologue, collecteur de la littérature orale alpine.
Jean Guibal veillera sur la publication des résultats des collectes de Charles Joisten, et notamment ses récits légendaires mettant en œuvre des êtres fantastiques : 5 volumes de 500 pages chacun ont été publiés ; la préparation des ouvrages étant réalisée par Alice Joisten.
La collection « Les patrimoines »
Jean Guibal est par ailleurs le fondateur et le directeur de la collection « Les Patrimoines »21, éditée par le quotidien régional Le Dauphiné libéré. En 2024, la collection compte 110 volumes. Ils sont destinés à être accessibles au plus large public, tout en étant écrits par les meilleurs spécialistes de chaque domaine abordé.
Distinctions
Jean Guibal est :
- Chevalier dans l’ordre national du mérite22
- Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres23
- Membre titulaire de l’Académie delphinale24
Liens externes
https://data.bnf.fr/fr/11906241/jean_guibal/ https://www.idref.fr/026907240
Notes et références :
1 https://francearchives.gouv.fr/fr/authorityrecord/FRAN_NP_052219
2 L’architecture rurale française, corpus des genres, des types et des variantes, Berger-Levrault éditeur, vingt volumes parus, 1978, 1991 : https://www.berose.fr/article2088.html
3 Jean Guibal, Bourbonnais-Nivernais, collection L’Architecture rurale française, 1982 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3327250m
4 Jean Guibal, Languedoc Roussillon, collection L’Architecture rurale française, 1992 : https://www.librairie- grangier.com/livre/1543002-languedoc-roussillon-jean-guibal-henri-raulin-ed-a-die
5 https://museocheck.fr/notice/exposition-le-roman-des-grenoblois/
6 https://museocheck.fr/personalite/jean-guibal/
7 https://www.persee.fr/doc/mar_0758-4431_1994_num_22_4_154321 https://boutique.ledauphine.com/collection-les-patrimoines
8 https://musees.isere.fr/expo/musee-dauphinois-chevalier-de-lan-mil
9 https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2002-2-page-357.htm
10 https://musees.isere.fr/expo/musee-dauphinois-premiers-alpins
11 https://musees.isere.fr/publication/musee-dauphinois-la-grande-histoire-du-ski
12 https://www.persee.fr/doc/mar_0758-4431_2005_num_33_1_1881
13 https://www.affiches.fr/infos/societe/sylvie-vincent-transmettre-est-un-privilege/
14 https://www.tourisme-espaces.com/doc/3734.un-reseau-musees-territoire-musee-dauphinois.html
15 https://www.lemonde.fr/archives/article/1992/01/09/menaces-multiples-sur-les-atp-la-chute-de-la-maison- riviere_3886831_1819218.html
16 https://www.lemonde.fr/livres/article/2005/05/05/la-fermeture-d-un-musee-c-est-toujours-un- echec_646277_3260.html
17 https://www.ledauphine.com/actualite/2019/05/20/jean-guibal-il-faut-absolument-decentraliser-rlnj
18 https://musees.isere.fr/liste- publications?title=&author=Jean%2BGuibal&isbn=&theme=_none&editeur=_none&collection=_none&instituti on=_none&musee=_none&diffuseur_fournisseur=_none
19 https://www.lalpe.com/
20 https://www.persee.fr/search?ta=article&q=le+monde+alpin22 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000551014
23 https://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Organisation-du-ministere/Conseil-de-l-Ordre-des-Arts-et-des- Lettres/Arretes-de-Nominations-dans-l-ordre-des-Arts-et-des-Lettres/Nomination-ou-promotion-dans-l-ordre- des-Arts-et-des-Lettres-juillet-2004
24 http://www.academiedelphinale.com/academie-delphinale/academie/11-etat-present