En 1967, nommé directeur d’un musée sans collection, situé dans un cinéma désaffecté, acquis et aménagé par la Smithsonian avec la participation des habitants du « voisinage », au cœur du quartier d’Anacostia et d’abord appelé l’Anacostia Museum (AN). Même si la soudaineté de cette affectation le surprend, John Kinard l’accepte, tel un défi, et va mener une action qui fera bientôt de ce musée d’un nouveau genre, qu’il appelle vite l’Anacostia Neighborhood Museum (ANM), le musée du voisinage d’Anacostia, une référence mondiale : « L’audace de Kinard et la qualité du dialogue qu’il entretient, son équipe et lui, avec la communauté d’Anacostia firent de l’ANM un modèle mondial et le prototype de quelque chose de nouveau : le musée de voisinage. Le musée offrait aux membres d’une communauté la possibilité de s’émanciper en y parlant de leur vie et de se prendre en charge en se reconstruisant eux-mêmes et leurs enfants », écrit Edmund Barry Gaither, (« Hey! That’s Mine »: Thoughts on Pluralism and American Museums, in Museums and communities. The Politics of Public Culture, Ivan Karp, Christine Mullen Kreamer (dir.), Smithsonian Institution Press, 1992, pp. 56-64).
Voir le texte complet de Jean-Claude Duclos sur John Kinard :