Accueil / Personnalités / Marc-Olivier Gonseth

Marc-Olivier Gonseth

Marc Olivier Gonseth

Extrait du site du MEN :

Directeur du MEN de 2006 à 2018.

Du fait des liens étroits qui existaient entre l’Institut d’Ethnologie et le MEN, il s’initia parallèlement à l’ethnologie et à la conception d’expositions: Etre nomade aujourd’hui (1979), Objets prétextes, objets manipulés (1983), Des animaux et des hommes (1987), Le trou (1990). Fasciné par ce medium et par la qualité de la démarche développée à Neuchâtel, il opta définitivement pour cette voie en 1992, lorsque Jacques Hainard lui proposa la charge de conservateur adjoint. 

Il a codirigé ensuite la conception et la réalisation des expositions Les femmes (1992), Si(1993),  Marx 2000 (1994), La différence (1995), Natures en tête (1996), Pom pom pom pom (1997), Derrière les images (1998), L’art c’est l’art (1999), La grande illusion (2000-2001), Le musée cannibale (2001-2002), X – spéculations sur l’imaginaire et l’interdit(2003) et Remise en boîtes (2005). Il s’est également occupé de l’itinérance de l’exposition Natures en tête à Saint-Gall, Dresden et Paris (1997-2000), de la refonte des espaces permanents du MEN (exposition Himalaya et exposition L’ethnographie en quatre étapes, 1999) et de la réinterprétation de Derrière les images au Musée d’Aquitaine de Bordeaux (2000) et de La grande illusion au Musée d’histoire de la Ville de Luxembourg (2003) et à Charleville-Mézières (2004). Il a par ailleurs assumé avec Jacques Hainard la mise en place et la direction des activités liées au Centenaire du Musée. 

Avec la nouvelle équipe dont il s’est entouré après sa nomination comme directeur du MEN, succédant à Jacques Hainard, il a conçu et réalisé les expositions Figures de l’artifice, présentée du 11 novembre au 31 décembre 2006, Retour d’Angola, du 6 décembre 2007 au 31 décembre 2012, La marque jeune, présentée du 28 juin 2008 au 17 mai 2009, Helvetia Park, présentée du 5 septembre 2009 au 16 mai 2010, Bruits, présentée du 2 octobre 2010 au 15 septembre 2011,  What are you doing after the apocalypse?, présentée du 19 novembre 2011 au 24 juin 2012, Hors-champs présentée du 3 novembre 2012 au 29 décembre 2013 – deuxième volet d’un triptyque sur le thème du patrimoine culturel immatériel, Imagine Japan présentée du 20 avril 2014 au 26 avril 2015 et Secrets en ville de Neuchâtel du 17 mai au 18 octobre 2015. Après de conséquents travaux de rénovation de la Villa de Pury, Marc-Olivier Gonseth a signé sa dernière exposition au MEN: L’impermanence des choses. Inaugurée le 26 novembre 2017, cette exposition de référence est centrée sur les collections de l’institution et son histoire. Elle rappelle que les êtres humains et les biens matériels qu’ils échangent ne cessent de se transformer, tout comme le regard porté sur eux.

Extrait actualisé de Who’s who de l’ethnologie suisse. 1995. Ethnologica Helvetica (Berne) N°19.

Source biographique :
https://www.men.ch/fr/histoires/portraits/gonseth-marc-olivier/marc-olivier-gonseth-detail/

Marc-Olivier Gonseth

Autres musées associés

Ouvrages

9782880780296-475x500-2

Cent ans d'ethnographie sur la colline de St Nicolas. 1904-2004

01_07

L'art c'est l'art

difference_01

La Différence

csm_grande_illusion_12_95798f82dc

La Grande Illusion

csm_musee_cannibale_04f023fe1d

Le Musée Cannibale

Publications majeures sur le thème des musées

Plusieurs articles importants pour la réflexion en muséographie dans les catalogues d’exposition et des ouvrages dirigés, par exemple :

2017. «Figures hybrides, savoirs mutants, tiers lieux : quelle légitimité ?». Actes de la rencontre colloque « éprouver l’interculturalité » 19-20 novembre 2015. Paris : IPAPIC, p. 41-53.
http://www.ipapic.eu/actuellement-35/rencontre-colloque-eprouver-l-293.html

2016a. Secrets. Neuchâtel: Musée d’ethnographie. 352 p. [avec Bernard Knodel, Yann Laville, Grégoire Mayor et Olivier Schinz]

2016b. « Archiver des châteaux de sable ». Poli ( Paris) 12 : 96-103 [Les coulisses du Musée]

2015a. «Il partito preso delle cose : l’objet de l’expographie». Roots&Routes: research on visual cultures (Roma) 17: http://www.roots-routes.org/?p=13998

2015b. Imagine Japan. Neuchâtel: Musée d’ethnographie. 352 p. [avec Julien Glauser, Grégoire Mayor et Audrey Doyen]

2015c. Secrets. Neuchâtel : Musée d’ethnographie [jeu de cartes et de navigation de l’exposition éponyme]

2014a. «Ethnographic data and expographic process: a need for interpretive theories, (micro-) fieldworks, transverse analyses and poetic irony», in : Ferracuti Sandra, Elisabetta Frasca et Vito Lattanzi (éds) Beyond modernity: do ethnographic museums need ethnography?, p. 249-257. Rome:  Museo nazionale preistorico etnografico Pigorini.

2014b. «Deux ou trois choses que je sais des musées / One or two things I’ve come to know about museums». Thema. La revue des Musées de la Civilisation (Québec) 1 : 17-48.
http://thema.mcq.org/index.php/Thema/issue/view/4

2014c. Les fantômes des collections. Neuchâtel: Musée d’ethnographie. 64 p. [Texpo 18, avec Bernard Knodel et Olivier Schinz]

2014d. Imagine Japan. Neuchâtel: Musée d’ethnographie. 64 p. [Texpo 19, avec Audrey Doyen, Bernard Knodel et Grégoire Mayor]

2013a. Hors-champs : éclats du patrimoine culturel immatériel. Neuchâtel : Musée d’ethno­graphie. 328 p. [avec Bernard Knodel, Yann Laville et Grégoire Mayor]

2013b. «Dans le miroir du bloc», p. 73-83, in: Les frères Chapuisat (éds). Erratique. Fribourg/Dijon: TATSA/Les Presses du Réel.

European Museums in the 21st Century – Mela Books 7 Vol. 1 p. 151-171; 183-205; 234-241
http://www.mela-project.polimi.it/publications/1091.htm

European Museums in the 21st Century – Mela Books 7 Vol. 3 p. 777-781
http://www.mela-project.polimi.it/publications/1092.htm

2012a. What are you doing after the apocalypse? Neuchâtel: Musée d’ethnographie. 126 p. [avec Bernard Knodel, Yann Laville et Grégoire Mayor]

2012b. «Ausstellen heißt… : Bemerkungen über die Muséologie de la rupture», in: Natter Tobias G., Michael Fehr und Bettina Habsburg-Lothringen (éds): Die Praxis der Ausstellung: Über museale Konzepte auf Zeit und auf Dauer, p. 39-56. Bielefeld: transcript Verlag.

2012c. «"Museografiar" lo inmaterial: sobre la exposición Bruits». mus-A (Sevilla) 13, p. 58-69.

2012d. «Exposer des thématiques sensibles: l'exemple du MEN / Sensible Themen austellen: am Beispiel des MEN». Museums.ch (Berne) 7: 44-53.

2012e. «Montrer, montrer qu’on montre ou montrer qu’on ne montre pas: les violences de guerre dans les expositions du MEN», in: Becker Annette et Octave Debary (éds.), Montrer les violences extrêmes. Paris: Creaphis: 238-258.

2012f. Hors-champs. Neuchâtel: Musée d’ethnographie. 64 p. [Texpo 17 avec Bernard Knodel, Yann Laville et Grégoire Mayor]

2012g. «From the top of the hill: about the mono- and dialogical contents of the exhibitions of the Ethnographic Museum of Neuchâtel (MEN)». Ethnography museums in the contemporary, p. 78-97. Madrid: Museo de América, 12-14 avril 2011.
http://issuu.com/icom-ce_librovirtual/docs/icom_ce_digital_06

2012h. «Politics and poetics of displaying: promenade dans un bac à glaçons». Roots&Routes: research on visual cultures (Roma) 8: http://www.roots-routes.org/?p=8566

2012i. «Immatérielle apocalypse», in: Battesti Jacques, Que reste-t-il du présent ? Collecter le contemporain dans les musées de société, p. 308-317. Bayonne: Musée basque et de l’histoire de Bayonne.

2012j. «Préface», in: Serge Chaumier. Traité d’expologie: écritures, styles et langages des expositions. Paris: Documentation française.

2011a. Bruits. Neuchâtel: Musée d’ethnographie. 336 p. [avec Bernard Knodel, Yann Laville et Grégoire Mayor]

2011b. «Compte-rendu de l'ouvrage d'André Desvallées. 2008. Quai Branly : un miroir aux alouettes ? Paris, L’Harmattan». Ethnologie française (Paris) XLI: 157-158.

2011c. «Le jeu du tandem: relation expographe/scénographe au Musée d’ethnographie de Neuchâtel», in: Michel Côté (dir.), La fabrique du musée de sciences et sociétés, p. 119-145. Paris: La documentation française.

2011d. What are you doing after the apocalypse? Neuchâtel: Musée d’ethnographie. 64 p. [Texpo 16, avec Bernard Knodel, Yann Laville et Grégoire Mayor]

2010a. Retour d’Angola. Neuchâtel: Musée d'ethnographie. 344 p. [avec Bernard Knodel et Serge Reubi]

2010b. Helvetia Park. Neuchâtel: Musée d'ethnographie. 376 p. [avec Yann Laville et Grégoire Mayor]

2010c. «Le patrimoine culturel immatériel comme facteur de transformations: une nouvelle rencontre entre sciences sociales et musées de société». Museums.ch (Berne) 5, p. 13-17 [avec Ellen Hertz].

2010d. Bruits. Neuchâtel: Musée d’ethnographie. 64 p. [Texpo 15, avec Bernard Knodel, Yann Laville et Grégoire Mayor]

  1. Helvetia Park. Neuchâtel: Musée d'ethnographie. 64 p. [Texpo 14, avec Yann Laville et Grégoire Mayor]

2008a. «La rhétorique expographique au Musée d'ethnographie de Neuchâtel». Ethnologie française (Paris) 38: 685-691.

2008b. «Médiations spatiales par la scénographie: l’exemple de Retour d’Angola». Museums (Berne) 3: 32-35.

2008c. «Construire la référence». Les cahiers du Musée des Confluences (Lyon) 1: 51-64.

2007a. «Préface», in: Chappaz Suzanne, Alessandro Monsutti et Olivier Schinz, Entre ordre et subversion: logiques plurielles, alternatives, écarts, paradoxes. Genève: IUED/Karthala.

2007b. «Le dépôt, la vitrine et l'espace social», in: Mariaux Pierre Alain, Les lieux de la muséologie, p. 5-48. Bern: Peter Lang .

2007c. Figures de l’artifice. Neuchâtel: Musée d'ethnographie. 244 p. [dir. avec Yann Laville et Grégoire Mayor]

2007d. «Construire l’artifice», in: Figures de l’artifice, p. 10-40. Neuchâtel: Musée d'ethnographie. 244 p. [dir. avec Yann Laville et Grégoire Mayor]

2007e. Retour d’Angola. Neuchâtel: Musée d'ethnographie. 80 p. [Texpo 12, avec Yann Laville et Grégoire Mayor]

2006. Figures de l’artifice. Neuchâtel: Musée d'ethnographie. 48 p. [Texpo 11, avec Yann Laville et Grégoire Mayor]

2005a. Cent ans d'ethnographie sur la colline de Saint-Nicolas 1904-2004. Neuchâtel: Musée d'ethnographie [dir. avec  Jacques Hainard et Roland Kaehr]

2005b. «Un atelier expographique», in: Marc-Olivier Gonseth, Jacques Hainard, Roland Kaehr (dir.), Cent ans d'ethnographie sur la colline de Saint-Nicolas 1904-2004. Neuchâtel: Musée d'ethnographie, pp. 375-394.

2005c. «Les expositions du MEN (1981 à 2004)», in: Marc-Olivier Gonseth, Jacques Hainard, Roland Kaehr (dir.), Cent ans d'ethnographie sur la colline de Saint-Nicolas 1904-2004. Neuchâtel: Musée d'ethnographie, pp. 396-529.

2005d. Remise en boîtes. Neuchâtel: Musée d'ethnographie. 64 p.  [Texpo 10, avec Yann Laville et Grégoire Mayor]

Événements

secret-men-affiche-web

2015

Secrets / MEN Neuchâtel

2012

Hors-Champs / MEN Neuchâtel

csm_affiche_40_67f2fb3e26

2006

Figures de l’artifice / MEN Neuchâtel

affiche_definitive_13.05_web_02

2005

Remise en boîtes / MEN Neuchâtel

2005

100 ans d’ethnographie sur la montagne St Nicolas, Musée d'Ethnographie de Neuchâtel

2003

X - Spéculations sur l'imaginaire et l'interdit / MEN Neuchâtel

2000

La Grande illusion / Neuchâtel

La Différence

1995

La Différence

1984

Objets prétextes, objets manipulés / MEN Neuchâtel